Les élèves de l’école publique ont travaillé sur les commémorations du 11 novembre. Qu’est ce qu’un jour férié ? Pourquoi se souvenir du 11 novembre 1918 ? Pour bien comprendre cet évènement majeur de l’histoire nous avons observé le monument aux morts de la commune. Les élèves ont relevé 4 noms de soldats mort lors des 4 années de la grande guerre. Ils ont reconnus pour certains leur nom de famille, pour d’autre celui d’un voisin, d’un oncle ou ami… Puis nous avons effectué des recherches via les tablettes sur le site mémoire des hommes. Les élèves ont retrouvé les cartes militaires de ces soldats. Ils ont pu ainsi identifié le lieu de mort sur la carte de France, bien loin de la Chapelle Neuve.

Ce travail a été approfondi avec l’étude des symboles de la République ( Drapeaux, Hymne national…) Les élèves de Maternelle/CP ont quant à eux confectionné de magnifiques cocardes. Après avoir appris les paroles de la Marseillaise, ils on été nombreux à se rendre aux commémorations.

Un beau moment de partage avec nos anciens combattants touchés par la présence des enfants investis dans le devoir de mémoire.

Voir en ligne : site internet mémoire des hommes

IMG_20231111_111223